1

Le Sel et la Fleur de Sel de Guérande

Notre filière qualité :

 

Logo APROSELA

qualité et terroir

Le sel et la fleur de sel sont des sels marins 100% naturels, sans additifsprovenant exclusivement des marais salants du bassin de Guérande pour l’IGP « Sel et/ou Fleur de Sel de Guérande » et de l’Atlantique pour le Label Rouge .

Le sel et la fleur de sel sont récoltés manuellement selon une méthode ancestrale et traditionnelle à la main.

Ils se forment par cristallisation, sous l’effet de l’évaporation due au vent et au soleil, et sont constitués essentiellement de cristaux de chlorure de sodium, mais aussi naturellement d’autres sels minéraux et oligo-éléments. Ils sont non raffinés et non lavés.

 

Production

Le gros sel dénommé sel gris se forme sur le fond d’un cristallisoir appelé « oeillet » en argile naturelle. Le sel cristallise sur le fond puis est récolté manuellement deux fois par jour par le producteur à l’aide d’un outil constitué d’un manche de 5 mètres de long, muni à son extrémité d’une lame rectangulaire. Le sel, après un égouttage de plusieurs heures est transporté sur de gros tas appelés « mulons ».

La fleur de sel est un sel blanc, plus léger qui est formé de cristaux flottants à la surface des oeillets. La production de fleur de sel résulte d’une cristallisation très rapide du sel en surface. Elle est variable selon les journées et très dépendante du vent. La fleur de sel ne se forme qu’au cours de l’après midi. Sa couleur est blanche car elle n’est jamais en contact avec le fond argileux de l’oeillet. La fleur de sel est récoltée manuellement, par écrémage, à la surface des œillets à l’aide d’un outil spécifique adapté : la lousse. Cette cueillette s’effectue avant que la fleur de sel ne se précipite au fond du bassin. La fleur de sel poursuit ensuite un égouttage naturel sur des matériaux et dans des récipients adaptés.

Dégustation

Le Sel et la Fleur de sel de Guérande ainsi que le Sel marin Label Rouge s’incorporent à toutes les recettes, entrées, plats, desserts et sont même utilisés par les professionels dans les préparations des produits phares de notre gastronomie française ( pain, fromage, salaisons ect.)