1

Le syndicat

Pommeau et fine du Maine

Patience et longueur de temps

Syndicat pommeau et fine du maine
9 rue André Brouard
CS 70105
49 105 Angers
contact@pommeauetfinedumaine.com

à télécharger

LE SYNDICAT POMMEAU ET FINE DU MAINE

LE SYNDICAT POMMEAU ET FINE DU MAINE a été reconnu Organisme de Défense pour les Appellations POMMEAU DU MAINE (obtenu en Décembre 2009) et FINE DU MAINE (obtenu en février 2015).

Le syndicat gère donc 2 cahiers des charges qui concernent deux petites groupes de producteurs  :

  • 6 producteurs pour le POMMEAU DU MAINE
  • 7 producteurs pour la FINE DU MAINE.

Le POMMEAU DU MAINE est issu du mutage entre un moût de pommes à cidre et une Eau-de-Vie de Cidre. Il doit vieillir  21 mois au minimum en fût de chêne.

La FINE DU MAINE est issue de la distillation de Cidre, elle doit vieillir 36 mois au minimum, en fût de chêne (épuisé), mais en règle générale elle n’est commercialisée qu’au bout de 5 à 6 ans de vieillissement.

 

Le Pommeau du Maine

Doux et équilibré, le pommeau forge une complexité aromatique au cours de ses longs mois de vieillissement en fût de chêne : des notes fruitées, épicées et boisées.

Le pommeau possède une robe brillante et limpide de couleur ambrée accompagnée de reflets légèrement patinés sur les pourtours du disque. Au nez, il dégage de subtils arômes de fruits compotés (pommes du verger) et de fruits secs type figues et pruneaux. Il évolue ensuite sur des notes miellées.

Il se déguste frais et affiche une bouche ronde et grasse sur un bel équilibre entre le sucre et l’alcool. Il rappelle ensuite les saveurs de figue et de miel avant de finir sur une note fraîche et gourmande marquée par une légère sucrosité qui n’est pas envahissante.

Nos dernières recettes